L’accompagnement par le yoga

Se préparer à la naissance de son enfant en conscience, continuer à mobiliser son corps, se préparer à l’accouchement, soulager de nombreux maux physiques et émotionnels de la grossesse et du post-partum (nausées, rétention d’eau, douleurs lombaires, fatigue, stress, troubles de la circulation, remontées gastrique… Le yoga est un merveilleux allié pour vous et votre enfant, pendant la grossesse et après !
En prénatal, les séances seront adaptées à vous, en fonction de l’avancée de votre grossesse (T1, T2, T3), et de votre état physique et émotionnels. La période périnatale demande un ajustement particulier des Asanas (postures) et amène avec elle son lot de contre-indications, c’est pourquoi je vous propose un accompagnement adapté et individualisé. Le yoga pré-natal est accessible dès le début de grossesse et est adaptée aux débutantes. Le yoga post-natal est aussi adapté aux débutantes. Une reprise progressive de la pratique sera mise en place après la naissance. La fréquence, l’intensité et la composition des séances seront réfléchie avec vous, selon votre état et vos besoins.

Ancrage, Régénération, Equilibre…

En prénatal :

Maintien de la grossesse, Relâchement physique et émotionnel, Equilibre hormonal, Renforcement, lâcher prise, Préparation à l’accouchement… A chaque trimestre ses enjeux ! Si par exemple, au premier trimestre, les cours sont souvent dédiés à renforcer le maintien et l’acceptation de la grossesse, Au deuxième, on vient travailler en profondeur la stabilité, la mobilité et la découverte d’un nouveau corps. C’est à ce moment là que l’on s’autorise d’avantage de postures (toujours adaptées bien-sûr). Au troisième trimestre, si la pratique a été régulière les mois précédents, on rentre dans le vif du sujet ! En route vers l’accouchement ! Nous travaillerons ainsi des postures d’ouverture et facilitant la mobilité et la descente du bébé et des techniques pour aborder en conscience le processus de naissance (coucou les contractions).

Au delà de la simple réalisation de postures, le cours de yoga est aussi un temps pour travailler sur le mental. Nous aborderons au fil des séances, des techniques et pratiques de respiration, de communication et de sophrologie, qui vous seront utiles pendant la grossesse, le jour-J et tout au long de votre vie. Durant certains cours, si cela vous parle, j’associerai l’action de quelques pierres de lithothérapie et des huiles essentielles qui nous permettra de renforcer le travail effectué sur un point précis.

En post natal :

Se réaproprier son corps après la naissance demande du temps. Le yoga post-natal est idéal pour renforcer l’abdomen, le périnée, détendre son dos et refermer le bassin, tout en permettant la régénération de l’organisme. Mais il permet surtout de prendre soin de vous, en tant que nouvelle mère, mais aussi en tant que femme ! Se reposer, se reconnecter à soi, gérer le flot d’émotions qui peut nous submerger. Le yoga post-natal peut être pratiqué dès les premiers jours suivant la naissance. La reprise des asanas est progressive et la pratique toujours adaptée. Lorsque votre parcours de rééducation périnéale est engagé, le yoga post-natal devient un excellant support et complément à votre rééducation. Les trois premiers mois, les cours sont dispensés UNIQUEMENT en individuel à votre domicile. A partir de 3 mois post-partum, des cours semi-individuels sont aussi proposés. il est conseillée d’attendre 7 à 10 mois post-partum pour reprendre une pratique dite “normale” du yoga.

Pourquoi des séances de Yoga individuelles ou semi collectives ?

Au delà d’une pratique posturale, je vous propose le yoga prénatal comme une vrai séance d’accompagnement et de préparation à l’enfantement. Les séances, bien qu’elle soit préparées en amont, seront adaptées en tant réel à vos besoin et votre état. Vous êtes en tout début de grossesse, ou au contraire proche de l’accouchement, vous vous sentez fatiguée, vous souffrez d’une sciatique, d’hypertension, avez une menace d’accouchement prématuré ou autre ? Vous trouverez quoi qu’il en soit une pratique qui vous correspond. Et ces adaptations ne sont possibles que lorsque vous êtes en individuel, ou jusqu’à 5 personnes maximum. L’état de grossesse et de post-partum nécessitent des ajustement et adaptations précises et personnalisées qui ne peuvent être faites correctement si trop d’élèves sont présent en cours ou que la grossesse des différents élèves n’est pas avancée au même stade.

En post-natal, les premiers mois devraient être consacrés au repos (en position allongé notamment) et à la régénération du corps et la stabilisation de son état émotionnel. Vous vous consacrez à la découverte de votre bébé et de vous même en tant que parent. Ce n’est pas le moment de se déplacer vers un cours de Yoga, c’est pourquoi, les 8 premières semaines post-partum, je vous propose uniquement des séances individuelles à votre domicile.

En prénatal et durant les premiers mois post-natals, nous utilisons de nombreux supports nous permettant d’adapter les postures. Chaque séance est l’occasion de travailler un point en particulier (relâchement profond, connexion à son bébé, respiration, ouverture des hanches et du bassin, position du bébé, périnée…) Les possibilités sont multiples !

Les séances de yoga sont également l’occasion de poser des mots et d’échanger sur votre parcours de grossesse ou de maternité, de partager vos ressentis, ou parler de votre projet de naissance. N’hésitez pas à compléter vos cours par des séances d’accompagnement Doula, pour un accompagnement complet.

Les Horaires de cours

Actuellement, je propose uniquement des cours individuels à votre domicile. Je recherche activement un local ou une salle pour vous accueillir en petits groupes.

Cours individuels 1h30 – Merci de consulter le calendrier de réservation pour connaitre les créneau disponibles.

Les séances peuvent être réalisé à la suite ou en amont d’une séance d’accompagnement Doula.

Les tarifs :

Une remise de 30% est appliquée pour les familles bénéficiant d’un forfait d’accompagnement doula avec moi !

Séances à la carte :
à La roque d’Anthéron : 30 euros
à votre Domicile hors La Roque d’Anthéron : 40 Euros

Séances d’1h15 + 15 minutes de relaxation. Les séances de yoga pré et post-natal sont plus longues qu’une séance de yoga classique car le rythme est adapté à l’état de grossesse et de post-partum.
Le matériel à prévoir : un tapis de yoga ou de gym. Le reste du matériel nécessaire sera fourni
Veillez à porter une tenue confortable et adaptée à la pratique. D’une manière générale, il est recommandé d’attendre au moins une heure et demi entre votre dernier repas et votre séance. Nb : Dans le cas d’une grossesse faisant suite à un parcours de Procréation Médicalement Assistée, un certificat médical attestant de votre capacité à suivre les cours vous sera demandé !

Forfait post-natal :

Le post-natal est un peu l’oublié du yoga ! on trouvera rarement des cours qui y sont dédiés, pourtant c’est une pratique très adaptée et bénéfique à cette période de la vie.
Je vous propose un forfait de yoga post-natal comprenant 10 séances pour aborder les différentes facettes du la pratique de yoga.
Chaque séance a une une thématique dédié et un enchainement chronologique pensé.
séance 1 : Les bases de l’alignement, entrée dans la pratique, conscience.
séance 2 : Ancrage et engagement musculaires ciblés
sénace 3 : Renforcement abdominal
Séance 4 : Equilibre
Séance 5 : Travail du haut du corps
Séance 6 : Travail du bas du corps
Séance 7 : Lâcher prise et émotion
Séance 8 : Séance de Yin Yoga personnalisé
Séance 9 : Travail global du corps
Séance 10 : Flow vinyasa personnalisé et mini méditation.

Le forfait 10 séances est proposé à 250€ pour les résidents de la Roque d’Anthéron et 280€ pour les non-résidents (séance d’une heure + temps d’arrivée et départ)
A partir du 4ème mois post-natal (avant les cours mois, les cours doivent être entièrement personnalisé !)
A quel rythme suivrent les cours ? -> la réponse est simple : à votre rythme ! 1 cours par semaine, ou tous les 15 jours ou encore différemment, c’est vous qui voyez ! Mais plus les cours sont réguliers, mieux la pratique et ses bienfaits seront intégrés par le corps. Si vous choisissez un rythme d’un cours par quinzaine par exemple, il est alors conseillé de vous tenir à espacement là pour les 10 séances.

Un mot sur mon approche et ma formation au yoga :

Après des mois de réflexion, c’est vers le centre Shantyoga et l’expérience d’Emeline Diaz Roman que je me suis tournée pour ma formation en yoga pré et post-natal. En immersion totale pendant 10 jours dans leur centre de formation en Dordogne, j’ai pu apprendre et apprendre à transmettre les fondamentaux du yoga adapté à cette période si particulière de la vie d’une femme, regards croisés avec d’autres approches thérapeutiques telles que l’ayurvéda, l’olfactothérapie, la lithothérapie… Et puiser dans l’expérience de chacune des formatrices rencontrées.

Shantyoga est un yoga thérapeutique défini par sa fluidité, ses ajustements précis et sa recherche d’harmonie/d’union avec soi, les autres et la nature. Le style Shantyoga se place dans la lignée du yoga intégral. Profondément relié à la nature, il accorde une grande importance aux bienfaits physiques, émotionnels et énergétiques de la pratique.

Vous me trouverez dans l’annuaire des professeurs diplômés Shantyoga sur leur site internet : Shantyoga.org

Cette formation m’a ouvert les portes de la transmission du yoga. Ayant moi-même une pratique régulière de Yoga depuis plusieurs années, je sais tous les bienfaits au quotidien. C’est pourquoi, d’autres formations, réalisées auprès de différents centres, viendront compléter celle-ci, en yoga initial et yoga thérapie.

Fédération française de shantyoga yoga pre post natal